Nos activités
Les organismes adhérant à l’AROFESEP coopèrent pour faire évoluer la formation professionnelle pour tous.
Les membres de l’AROFESEP partagent leurs réflexions, leurs avis et leurs initiatives :
- Sur tous les thèmes en rapport avec les conditions d'exercice de la Formation Professionnelle et d'Education Permanente, qu'elles soient impulsées par les pouvoirs publics, les partenaires sociaux, les acteurs de tout ordre concourant à cette définition.
- Leur attention porte sur la définition et la mise en œuvre des critères de qualité et d'évaluation, sur les relations sociales dans les entreprises de formation, sur les conditions d'organisation.
- Ainsi que sur tous les thèmes qui concernent le développement de la Formation Permanente et Professionnelle et son articulation aux autres instruments de la cohésion sociale et économique.
L'AROFESEP, en tant qu'UROF Hauts de France, défend depuis 2017 les intérêts de ses adhérents au national, au sein du SYNOFDES (Syndicat National des Organismes de Formation de l'Economie Sociale).
L’association a choisi depuis quelques années de s’appuyer sur les ressources du SYNOFDES1 et d’HEXOPEE2 pour l’accompagnement à la fonction d'employeur de ses membres.
L’AROFESEP s’est donné comme mission de répondre aux enjeux suivants :
- Maintenir une offre de formation permanente pour tous en proximité en particulier pour le public peu ou non qualifié et en ruralité.
- Participer à l’égalité des chances dans le cadre d’une offre de formation adaptée à tous les habitants quel que soit leur statut, leur niveau et leur origine.
- Participer plus étroitement à l’adaptation de l’offre de formation et des offres d’emplois dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences territoriales (non associé à ce jour) et accentuer la reconnaissance des CLéA3 par les entreprises.
- Consolider la sécurisation des parcours en lien avec les réalités économiques des territoires et la mobilité de la population en Hauts de France.
- Contribuer à l’inclusion sociale des habitants en particulier sur le numérique (e-démarches).
- Participer aux dynamiques d’innovation sociale et/ou pédagogique et d’accès à l’emploi (digitale native).
- Contribuer à la lutte contre le décrochage des jeunes y compris en agissant auprès des parents (illettrisme…).
- Contribuer à la mobilisation des employeurs de l’ESS sur l’investissement formation et pour le développement de l’emploi (Insertion par l'Activité Economique, entreprises apprenantes…).
- Accompagner la transition digitale/numérique de nos organisations tant sur le plan administratif que pédagogique.
En 2021, l’AROFESEP : 52 organismes adhérents, plus de 3000 salariés dont 90 % de CDI, plus de 80 000 personnes formées.
1 SYNOFDES, syndicat professionnel ayant pour but de regrouper, en leur qualité d’employeur, les organismes de formation professionnelle et de promotion sociale à but non lucratif et qui se revendiquent de l’économie sociale et solidaire – https://synofdes.org/
2 HEXOPEE, syndicat professionnel représentatif de l'Animation, des Foyers de jeunes travailleurs, du Sport, et du Tourisme social et familial qui rassemble, accompagne et représente 12 000 employeurs de l'Économie Sociale et Solidaire et est membre de l’UDES (union des employeurs de l’ESS) - http://www.cnea-syn.org/
3 CLEA - Certificat de connaissances et de compétences professionnelles Socle et Numérique